La musicothérapie
Trois modalités de prise en charge

La musicothérapie active
La musicothérapie active est une technique de musicothérapie où le patient est mobilisé pour s’exprimer par la voix, le jeu sur des instruments de musique, le corps, etc.
Ce dispositif privilégie la production musicale, l'improvisation et la créativité qui permet à la personne de s'exprimer tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.
La musicothérapie réceptive
La musicothérapie réceptive est une démarche de soin qui s’inscrit dans une dimension de thérapie de soutien. Elle permet au patient d’exprimer verbalement ses émotions, et ses vécus. Elle est basée sur l’audition d’extraits de musique enregistrés, courts, et choisis en fonction du principe de l’identité sonore du patient.


La détente psychomusicale
Souvent rattachée à l’un des domaines de la musicothérapie réceptive, la détente psychomusicale utilise différents outils afin d’apporter au patient un état de détente.
Sur le plan physiologique, la détente psychomusicale permet un relâchement musculaire et une régulation du tonus musculaire. Et sur le plan psychologique, elle offre une meilleure conscience de soi et une meilleure flexibilité cognitive.